​Môm'artre (2020)

Encadrement d'atelier de mise en scène et scénographie urbaine d'observation, d'une performance théâtrale sur une place publique à Paris. 

Les projets de scénographie urbaine,  qui mobilisent et fédèrent les habitants et leurs territoires dans une démarche coopérative me tiennent particulièrement à coeur.

Il s’agira de travailler avec des enfants, adolescents et adultes sur leur rapport avec leur environnement quotidien de façon ludique et coopérative. Les corps dans la ville, leurs multiples façons de s’approprier l’espace sont une source inépuisable de questions, d’inspirations.

"Dans la ville, il y a des théâtres, mais la ville n’en est-elle pas un avec ses perspectives, les jeux de rôle qui sous toutes formes se distribuent entre ses habitants ? La société c’est un spectacle que l’on montre et où l’on se montre. 

La ville sert déjà de décor à tant d’intrigues et d’événements. Quels jeux se jouent et peuvent se jouer encore entre elle et ceux qui y habitent ?

Il s’agit de montrer la théâtralité du réel sur une place publique, parce qu'on y croise toutes sortes de gens , parce qu'on peut s'y arrêter, parce qu'une place offre des perspectives multiples et qu'il s’y passe parfois des événements. J’ai passé beaucoup de temps à observer la place que j’ai choisi pour apprendre à connaitre cette place comme un sujet pour en faire une alliée pour mon projet . Jusqu’à me sentir prête à témoigner du spectacle de la rue , en m’inspirant des personnages observés , de la géographie de la place et en m’appuyant sur son mobilier..."

(  /!\ Projet en cours de construction, interrompu par le Covid /!\ )

Paris 12e/ 13e arr, France

2019

2020

Accessoires utilisés pour créer des interventions dans l'espace urbain